Pierre Guéroult fut un écrivain populaire et célèbre de son vivant. Il était beaucoup lu et ses admirateurs attendaient toujours impatiemment la dernière histoire du "Père Guéroult". Ces histoires étaient toutes construites autour d'un fait réel dont il avait eu connaissance ou qu'on lui avait rapporté. Mais il savait trouver les accents justes qui savent émouvoir, restituer fidèlement l'ambiance, l'atmosphère de nos campagnes et peindre le vrai paysan qu'il connaissait si bien. Il fut surtout le peintre des humbles et il a brossé le tableau admirable d'une époque, hélas pas encore révolue, qui heurtait la conscience du grand militant qu'il était par ailleurs. Ce tableau si minutieux et si complet constitue un document inestimable par sa densité et sa richesse.
Mais on ne peut parler de Pierre Guéroult sans évoquer la pièce maîtresse de son oeuvre : il fut le seul auteur de pièces de théâtre en normand, pièces admirablement construites, très "scéniques", passant fort bien la rampe, aux dialogues à la fois précis, fins et nuancés, et pleines des silences et de ce sens de la mesure qui caractérisent le "vrai" Normand. Des trois actes de "Pierrot du Houmet" à l'acte unique de "Toupioun", Pierre Guéroult nous adresse un message unique qu'on aimerait bien de temps à autre pouvoir directement apprécier de nouveau.